Des pierres chargées d'histoire
Le village de Rodelle
Anciennement « Ruthenula » (Petit Rodez », édifié sur un éperon rocheux surplombant la vallée du Dourdou et adossé à un énorme rocher de travertin à trois sommets, est un exemplaire parfait d’osmose entre l’homme et la nature, où les constructions épousent les reliefs et surlignent les particularités géologiques.
Les promeneurs peuvent arpenter les rues et ruelles de ce village, en profitant de sa situation de belvédère, ou faire le tour du rocher en suivant un chemin balisé, ponctué de panneaux présentant la faune et la flore des lieux, tout en contemplant les vestiges d’un sarcophage barbare au sommet du « roc inexpugnable » ou les cavités creusées à son pied utilisées comme caves jusqu’à ces dernières années et qui auraient dit-on accueilli des populations troglodytes.
Depuis 1943, le village et la butte sur laquelle il est édifié sont inscrits à l’Inventaire des sites dont la conservation présente un intérêt général. Le site a également été labellisé en 2015 Espace Naturel Sensible par le Conseil Départemental de l’Aveyron.
Sept églises
Dont une classée monument historique (Rodelle) et une classée à l’inventaire des monuments historiques (Lagnac), témoignent de la richesse architecturale et culturelle de ce territoire.
Des châteaux à l’architecture intéressante
Des châteaux appartenant à des particuliers se laissent admirer de loin :
Château de Sahnes
Ensemble de trois châteaux d'époques et destinations différentes, appartenant à des propriétaires différents :
- l'exploitation agricole remonte au XIIIème siècle
- une résidence bourgeoise de style XVIIIème siècle
- la partie la plus ancienne, non visible de la route, est un « repaire » équipé de différents dispositifs de défense (échauguettes et bretèche). La chapelle du XVIIème siècle, servait de chapelle de secours à la population locale (Sanhes et Dalmayrac dépendaient de la paroisse de Lagnac).
Château de Dalmayrac (Monument historique)
Château du XVIIIème siècle, avec son escalier classé Monument Historique, ses tourelles, ses fenêtres à meneaux, ses tours rondes et ses tours carrées.
Château de La Goudalie
Château reconstruit au XVIII ème siècle, avec toitures à la Philibert Delorme. En 1814, il fut un point de rassemblement des royalistes qui voulaient déstabiliser Napoléon. La ferme attenante a depuis été transformée en gîtes ruraux,qui ont pris le nom de Domaine de La Goudalie...
Château de Joulia
Siège fortifié d'une exploitation agricole. Pour se protéger des brigands, les fenêtres sont disposées au premier étage et deux échauguettes situées sur la partie arrière fournissent des moyens de défense.